Bibliographique d'Annie Labussière


La liste des écrits d'Annie Labussière qui suit provient d'un CV qu'elle avait établi pour la SACEM en 2013 et qui comprenait aussi des références à des recensions et à quelques compositions musicales, qui n'ont pas été retenues ici. Cette liste n'est peut-être pas complète. Elle a été normalisée autant que possible et sera mise à jour chaque fois que des informations supplémentaires seront disponibles. Les commentaires, les suggestions et les questions sont bienvenues : écrivez-nous à notre adresse


 • « Codage des structures rythmo-mélodiques à partir de créations vocales », Journées Informatique musicale, Paris, ERATTO-CNRS, 8-10 octobre 1973. Textes des conférences, ERATTO, Collection Calcul et Sciences humaines, H. Charnassé et H. Ducasse éd., Paris, Service de calcul sciences humaines et Centre de documentation sciences humaines - CNRS, (1974), p. 66-92.

 • « Rythme enfantin, pentatonismes et giusto syllabique dans les créations mélodiques des enfants », Revue de Musicologie LXII/1 (1976), p. 25-84.

 • « L'Improvisation comme moyen pédagogique d'expression », Bulletin APEMU (Association des professeurs d’éducation musicale de l’Université), Paris, 1978.

 • « Réflexion sur le rôle de l’éducation musicale dans l’enseignement secondaire contemporain », L’Éducation musicale en France, Histoire et méthodes, Colloque de l’Institut de recherches sur les civilisations de l’occident moderne, 13 mars 1982, Civilisations 8, D. Pistone éd., Paris, Presse de l’Université de Paris-Sorbonne, 1983, p. 77-84.

 • « Pédagogie et Éducation musicale », Précis de Musicologie, J. Chailley dir., Paris, PUF, 1984, p. 431-442.

 • « George Crumb, Ancient Voices of Children », Analyse Musicale 24 (juin 1991), p. 55-80. Trad. Espagnole, Quodlibet, Revista de especialización musical 12 (octobre 1998), p. 3-36.

 • « Gabriel Fauré, Deuxième sonate pour piano et violoncelle », Analyse Musicale 25 (novembre 1991), p. 19-35.

 • « Richard Wagner, Tristan et Isolde, Acte III, scène 1 — Die alte Weise, une analyse sémiologique du solo de cor anglais du troisième acte de Tristan et Isolde — la mélodie du berger », Analyse Musicale 27 (avril 1992), p. 30-53.

 • « Un parcours obligé de l’analyse mélodique : l’écoute analytique de productions vocales d’enfants d’âge scolaire », Journée d’étude Production et expressivité musicale chez l’enfant, Université Paris-Sorbonne, OMF, en collaboration avec l’Association Ricercar, 3 décembre 1994. Production et expressivité musicale chez l’enfant, Actes de la journée d’étude du 3 décembre 1994, Collection Conférences et Séminaires 2, G. Boudinet et J.-P. Mialaret éd., Paris, 1995, p. 15-25.

 • « Le Style musical enfantin, concepts et méthodes d’analyse », Musique et style, méthodes et concepts, OMF, Séminaire post-doctoral interdisciplinaire, Université de Paris-Sorbonne, Collection Conférences et Séminaires 3, D. Pistone éd., Paris, novembre 1994-avril 1995, p. 115-124.

 • « L’Analyse musicale, comme support pédagogique de la créativité », Musurgia II/2 (1995), p. 79-80.

 • « La Création collective en milieu scolaire ». Analyse et création musicales, Actes du troisième congrès européen d'analyse musicale, Montpellier 1995, D. Cohen-Levinas éd., Paris, L’Harmattan, 2001, p. 389-399.

 • « Purcell, Didon et Énée, le troisième acte », Musurgia III/1 (1996), p. 6-29.

 • « Réflexion sur la modalité à partir de créations vocales d’enfants d’âge scolaire », Musurgia IV/3 (1997), p. 81-118.

 • « Hommage à Jacques Chailley », Musurgia VI/3/4 (1999), p. 77-79.

 • « Geste et structure dans la mélodie à voix nue », Communication lors de la séance « Analyse de la mélodie », Journées d’Analyse Musicale, 5 février 2000. SFAM et Langages Musicaux.

 • « Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la "scène des moutons", (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3) », Musurgia VIII/2 (2001), p. 7-48.

 • « Un parcours obligé vers l'Analyse Modale…l'étude analytique du chant (traditionnel) à voix nue ». Cinquième congrès européen d'analyse musicale (EuroMAC 5). Bristol, 4-7 avril 2002. (Actes non publiés)

 • « La mélodie dramatique dans Pelléas et Mélisande : structure et fonctionnement », Colloque international Pelléas et Mélisande 1902-2002 : un centenaire, Université Paris-Sorbonne, 6-7 mai 2002. Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents, J.-Ch. Branger, S. Douche et D. Herlin éd., Lyon, Symétrie, 2012, p. 215-229.

 • « “Chantez-moi ce texte”, le modèle linguistique français face au modèle mélodique dans l’improvisation vocale sur un texte imposé : interférences, ruptures, conciliations », Le Modèle vocal, La musique, la voix, la langue, Ouvrage issu d'un colloque à l'Université de Rennes 2, 10-11 décembre 2004, B. Bossis, M.-N. Masson et J.-P. Olive éd., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 211-228.

 • « Pérennité du sens modal dans l’organisation du chant traditionnel à voix nue », L’analyse mélodique, Actes de la Rencontre interartistique du 20 mars 2006, OMF, Collection Conférences et Séminaires 28, M. Favrot éd., Paris, 2007, p. 29-44.

 • « D’un pentatonique l’autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue ». Colloque international Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse, Paris, Sfam-IRCAM, 17-18 octobre 2006. Musimédiane 3, 2008. En ligne.

 • « Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue », Musiques, une Encyclopédie pour le XXIe siècle, Vol. V., L’unité de la musique, J.-J. Nattiez éd., Arles, Actes Sud/Cité de la musique, 2007, p. 980-1024. « Gesto e struttura modale nel canto tradizionale per voce non accompagnata », Enciclopedia della musica, Vol. V, L’unità della musica, J.-J. Nattiez éd., Torino, Einaudi, 2005, p. 957-998.

 • « La voix nue, vecteur privilégié d’une interprétation de l’Ordre mélodique dans le chant traditionnel ». Sixième congrès européen d’analyse musicale (EuroMAC 5), L’Interprétation musicale, Université de Freiburg, 11-14 octobre 2007. L’interprétation musicale, textes réunis par M.-N. Masson, Paris, Delatour, 2012, p. 131-147.

 • « Voix de Turquie. Une étude stylistique de chants traditionnels à voix nue ». Musurgia XV/4 (2008), p. 5-36. (17 extraits sonores disponibles en ligne.)

 • « L’analyse mélodique, support obligé de l’évaluation stylistique dans le chant à voix nue ». Journée d’étude Musique et style. Paris, PLM, 28 mars 2009.

 • « Cinquante ans d’écoute, transcription et analyse du chant à voix nue, traditionnel, créé improvisé », Colloque international L’Analyse musicale aujourd’hui : Crise ou (r)évolution ? Strasbourg, Sfam, 19-21 novembre 2009. (Actes à paraître)

 • « Le chant traditionnel monodique à voix nue, vecteur incontournable d'une ré-éducation mélodique », Colloque international Education musicale, Université catholique d'Angers, 5 juin 2010. La voix et l’éducation musicale, Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique II, P. Terrien et J.-L. Leroy éd., Paris, L’Harmattan, (2012), p. 167-186.

 • « Bercer en chantant : geste universel ? Un parcours analytique du plan de l'expression ». Colloque Les Universaux, Aix-en Provence, octobre 2010. Actualité des universaux musicaux/ Topicality of musical universals, Dir. J.-L. Leroy, Edition des archives contemporaines, (2013), 199-207. (10 extraits sonores disponibles en ligne)

 • « Le geste vocal et son rôle fondamental dans l'évaluation d'une structure profonde dans le chant traditionnel « à voix nue » ». Septième Congrès européen d’analyse musicale (EuroMAC 7), Rome, 29 septembre - 2 octobre 2011. Mélanges offerts au Professeur Nicolas Meeus / Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, L. Beduschi, A.-E. Ceulemans, A. Tacaille éd., Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2014, p. 415-431.

 • « L’Ordre mélodique selon Jacques Chailley. Exposé et critique », Musurgia XIX/1-3 (2012), p. 69-80.

 • « L’Ordre Mélodique dans le chant traditionnel à voix nue, en Haute et Basse Bretagne », Colloque international, Journées d’Analyse Musicale 2013 de la Sfam (JAM13), Corpus et méthodes : traductions théoriques de l’hétérogénéité musicale, Université de Rennes 2, 3-6 avril 2013. [Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, M.-N. Masson dir., Delatour France, 2020, p. 131-149.]

 • « Geste et structure dans l’appel à la prière islamique : une analyse de quatre versions de l’adhan », Journée de recherche organisée par S. Dada et F. Rantières, Monothéismes et traditions vocales cultuelles - Éthiques et Transmissions, Paris, Université Paris-Sorbonne, 4 juin 2013. (Actes à paraître)

 • « Les structures mélodiques dans les chants « à voix nue » collectés par Ferdinand Brunot » Journée d’étude Ferdinand Brunot, la musique et la langue, Paris, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 9 novembre 2013. (Actes à paraître)