Journées d'Analyse Musicale

Appel à candidatures pour organiser les Journées d'Analyse Musicale

Les Journées d'Analyse Musicale de la Société Française d'Analyse Musicale sont organisées chaque année par une institution d'accueil avec l'aide et sous l'égide de la SFAM.

Chaque candidature d'une institution doit suivre le protocole défini par la SFAM.

Téléchargez ici le protocole d'organisation.

 

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

Journées d'Analyse Musicale 2019

La mise en œuvre des pratiques et des théories de l’analyse musicale aujourd'hui
Trente ans après le premier congrès européen d’analyse musicale de Colmar

Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019
Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 rue de Madrid, 75008 Paris

Inscription requise : Formulaire d'inscription
Subscription required: Subscription form

 

PROGRAMME

 

Jeudi 28 novembre
En soirée : Concert

Vendredi 29 novembre
9h : Accueil des participants – Adhésions
9h30 : Mots d’accueil : directeur du Conservatoire
Présentation de la SFAM : Jean-Pierre Bartoli, Président de la SFAM

10h : Nicolas MEEÙS, Schumann, Aus meinen Thränen Sprießen : les analyses de Joseph Kerman et d’Heinrich Schenker

10h40 : • Bozhidan CHAPKANOV, Liszt’s Bagatelle sans tonalité - A Neo-Riemannian Analysis
• Kristin TAAVOLA, Satie’s Rose+Croix Techniques: A Challenge to Current Theories of Atonality

11h20 : Pause

11h40 : • Elena ROVENKO, On the Tristan Chord in "Wagnerian" Works of Vincent d’Indy: Constructive, Semantic and Stylistic Aspects
• Manon DECROIX, Repenser l’analyse formelle du poème symphonique : éléments pour une approche méthodologique

12h20 : • François PICARD, L’organisation et la mouvance des hauteurs et des durées
• Gisèle LEE, Towards a Theoretical Model of la sonate cyclique

13h : Déjeuner

14h40 : • Konstantin ZENKIN, On the Way to the Essence of a Musical Work: The main Methods of Music Analysis in 20th-Century Russia
• Manuel GAULHIAC, Le potentiel des descripteurs harmoniques dans l’analyse du phénomène harmonique

15h20 : • Ildar KHANNANOV, La pensée de Rameau aujourd’hui : les aspects théorique et pratique du Traité de l’harmonie
• Benjamin LASSAUZET, Le timbre comme méta-paramètre dans La Terrasse des audiences du clair de lune de Debussy

16h : Pause

16h20 : • Xavier CHARLES, Analyse des hauteurs en sons et en couleurs de la Romanze du 1er Quatuor de Johannes Brahms
• Laurent POTTIER, Analyses en composantes principales et regroupement de signatures sonores par l’utilisation de descripteurs audio spectro-temporels

17h : Table ronde et discussion sur les communications de la journée
18h : Fin de la journée

Samedi 30 novembre

9h20 : • Jose L. BESADA, La musique est une matrice d’idées. Une analyse cognitive des théories musicales xenakiennes à travers ses paraboles
• Roberta VIDIC, Organ Accompaniment in Venetian Sacred Vocal Music (1710s-30s) between Notation, Performance and Analysis

10h • Thomas KABISH, The Dahlhaus-Project Reconsidered: Analyse et jugement de valeur
• Frédéric DEGROOTE, La citation comme manifestation d’une intention compositionnelle : le cas dans le madrigal italien des anciens Pays-Bas méridionaux (1563-1594)

10h40 : • Ivan PENEV, Analytical Approches to the Generic Hybridity in Franz Liszt’s Après une lecture du Dante
• Cinzia GIZZI, Breaking Elements and References to Tradition in All About Rosie by George Russell. An Analytic Proposal

11h20 : Pause

11h40 : • Sylvain CARON et Erica BISETI, Analyser pour interpréter : l’analyse par accents
• Atelier : Antoine LAPORTE, Variations en Ut Mineur op.42 pour piano seul de Gabriel Pierné (1863-1937)

13h : Déjeuner

14h40 : • Yvonne TEO, Theoretical Hybridity and Formal Functions in Post-Tonal Music
• Bert Van HERCK, Fusing PC Sets and Spectralism – with Monteverdi Appearing. A Study of Feria by Magnus Lindberg

15h20 : • Alexandre ROBERT, Composer au pluriel. Enseignants, pairs et interprètes dans un processus de création
• Hazel ROWLAND, Type 3 and Rondo Form Interactions in the Fourth Movement of Mendelssohn’s String Quartet in E minor Op. 44/2

16h : Pause

16h20 : ATELIER

17h20 : Table ronde : synthèse des communications de la journée et conclusion des JAM : « L’Héritage de Colmar »
18h : Fin de la journée

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Archives des Journées d'Analyse Musicale

JAM 2018 – 23 et 24 novembre 2018
Aix-en-Provence, Conservatoire Darius-Milhaud

C. Debussy, F. Couperin et la musique française : analyses, théories, interprétations

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

JAM 2017 – 17 et 18 novembre 2017
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Conservatoire Hector Berlioz de Paris

Analyse et création pour l'image

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

JAM 2016 – 21 et 22 novembre 2016
MSH Dijon, Université de Bourgogne

Analyse musicale et perception

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

JAM 2015 – 6 et 7 novembre 2015
Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional

Les enseignements de l’Analyse et leurs incidences sur les multiples pratiques interprétatives

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

JAM 2014 – 15 et 16 décembre 2014
Paris, Ircam et Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne

Musique savante / musiques actuelles : articulations

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

JAM 2013 – 3, 4 et 5 avril 2013
Université Rennes 2

Corpus et méthodes

Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Dernière modification : 25 septembre 2019