Congrès

Pour les Journées d'Analyse Musicale : voir menu à gauche

 

10e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Euromac 10

Le prochain Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac aura lieu à Moscou du 21 au 26 septembre 2020.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Archives des Congrès et Colloques

Congrès Européens (EuroMAC)

9e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.

Quelques vidéos de conférences filmées pendant le congrès. La liste des vidéos se trouve au bas de la page visée par ce lien.

Les Actes du colloque sont en cours de préparation.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

8e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Leuven 2014

Sessions proposées par la Sfam :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

7e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Rome 2011.

Télécharger le programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

6e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Freiburg 2007

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

5e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Bristol 2002

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

4e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Rotterdam 1999

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

3e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Montpellier, 1995

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

2e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Trento 1992

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

1er Congrès Européen d'Analyse Musicale, Colmar 1989

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Conférences internationales organisées par la SFAM ou en collaboration avec elle

Deuxième édition du colloque Spectralismes à l’Ircam

Du mercredi 12 au vendredi 14 juin 2019 à l'Ircam
Programme et informations : Spectralisms2019

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Symposium commun SFM–SFE–SFAM–AFIM, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 18-19 janvier 2019.
Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutationLire les détails

Site web du symposium contenant le programme détaillé

Présentation

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Colloque L'interaction dans la musique, Rennes, 11 et 12 octobre 2017

Organisé par le laboratoire Musique de l'Équipe d'accueil Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2,
avec le soutien de la SFAM pour la session 3 consacrée à l'analyse.

Programme détaillé

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

5e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM, Université de Strasbourg, 17 mars 2017,
avec la collaboration de la SFAM.

Programme détaillé

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Colloque Sfam/Cdmc, Intertextualités au XXe siècle, Paris, Cdmc, 10 février 2015. – Lire les détails

Programme complet

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Electroacoustic Music Studies Network Conference, Université de Berlin, 10-13 juin 2014.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique)
Programme (voir Session 18, p. 107-109).
Site de l'AME

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Symposium Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université de Huddersfield, 18 mars 2014.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique)
Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Journées d'Informatique Musicale 2013, Paris, MSH Paris Nord, 15 mai 2013.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique) : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Première Journée d'Étude « Segmentation et analyse » du Groupe de travail de la Sfam « Analyse et musique électroacoustique ».
Organisation Sfam et université Jean Monnet (Saint Etienne), 21 janvier 2013, Université Jean Monnet, Saint Etienne
Programme de la journée et résumé des interventions

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Colloque « Analyser la musique mixte », Paris, Ircam, 5 et 6 avril 2012 – Lire les détails

programme détaillé

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Hommage à Marcel Mesnage : Musicologie computationnelle et composition algorithmique, Paris, Ircam, 11 mars 2011, Dans le cadre du Séminaire MaMux

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Journées d'Informatique Musicale , Rennes, Université Rennes 2, 18-20 mai 2010

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Comment analyser l'improvisation ?, Paris, Ircam, février 2010
Organisation : SFAM, Ircam, Université de Strasbourg

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Regards actuels sur la tonalité, Tours, Université François-Rabelais, novembre 2009
Organisation : Équipe de recherche « Lieux et enjeux des modernités musicales » de l'Université François-Rabelais de Tours
Partenaires : SFAM, Centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université Paris-Sorbonne, Laboratoire GERHICO de l'Université de Poitiers
Actes : Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality - Textes réunis par Henri Gonnard, Le Vallier- Sampzon, Editions Delatour France, 2013.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

L'analyse musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ?, Strasbourg, Conservatoire de Strasbourg, Collège doctoral européen, octobre 2009
Organisation : Université de Strasbourg, SFAM

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Hommage à Elliott Carter. Des ponts vers l'Amérique II, Paris, Ircam, décembre 2008
Organisation : CRAL, EHESS-CNRS, Ircam, SFAM

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle. Pour un bilan critique, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, novembre 2008
Organisation : Cité de la Musique, CNSMDP, SFAM

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

De la musique au politique, Paris, Institut d'Études Politiques, juin 2008
Organisation : Jean-Marie Donegani, Bruno Moysan, Jean-Michel Bardez, Damien Mahiet

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Autour de la théorie générative de la musique tonale de Fred Lerdahl et Ray Jackendoff, Paris, Ircam, ENS, janvier 2008
Organisation : Équipe Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université Paris-Sorbonne, LEAD (CNRS UMR 5022) – Partenaires : ESCOM, SFAM, AFIM (groupe de travail Mathématiques / Musique & Cognition)

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Hommage à David Lewin, Paris, Conservatoire Hector Berlioz, mai 2006
Organisation : Conservatoire Hector Berlioz de Paris, Université Marc Bloch de Strasbourg, SFAM, Ircam

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage, Paris, Ircam, avril 2006, Séminaire MaMux

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse, Paris, Ircam, octobre 2006
Actes : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse - Textes réunis par Bruno Bossis, Le Vallier- Sampzon, Editions Delatour France, 2013.
Organisation : SFAM, Ircam

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique, Paris, Ircam, octobre 2004
Organisation : Ircam, Équipe d'Accueil EA3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques de l'Université Marc Bloch Strasbourg 2, SFAM, avec le soutien du CNRS

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Dernière modification : 4 juillet 2019