Congrès Européens d'Analyse Musicale

Pour les Journées d'Analyse Musicale : voir menu à gauche

 

10e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac

Le prochain Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac aura lieu à Moscou du 21 au 26 septembre 2020.

 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Archives des Congrès et Colloques

Symposium commun SFM–SFE–SFAM–AFIM, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 18-19 janvier 2019.
Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation

Organisé conjointement par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) – classées ici par ordre d’ancienneté –, et avec le soutien du ministère de la Culture, ce symposium entendait questionner et repenser les sciences de la musique dans toute leur diversité au regard des profonds changements qui transforment notre société en ce début de XXIe siècle. Au travers d’une réflexion ancrée dans les diverses pratiques de recherche de ces quatre sociétés savantes, il s’agissait de mettre en évidence la place et le rôle des savoirs prenant la musique pour objet dans le contexte général des mutations qui affectent la science, l’art et la culture d’aujourd’hui. Ce symposium visait à rassembler, autour des membres des quatre sociétés savantes et sur la base de problématiques communes, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux savoirs musicaux dans leur diversité (chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, musiciennes et musiciens, compositrices et compositeurs, étudiantes et étudiants, etc.), dans une perspective à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Il s’adressait en particulier aux professionnels de la musique exerçant dans différentes régions de France, aussi bien dans les milieux de l’enseignement général, spécialisé et supérieur de la musique que dans d’autres secteurs (industrie musicale, édition musicale, etc.). Une place privilégiée a été accordée aux nouvelles générations de chercheuses et chercheurs, de praticiennes et praticiens, tant pour la présentation de leurs travaux que pour leur participation aux différentes séances de discussion. Quatre principaux axes de réflexion ont été développés et discutés dans le cadre de ce symposium. Chacun de ces axes était décliné en variant les formats de présentation : conférences, communications, tables rondes, concerts-lectures, démonstrations, ateliers, etc., avec différents intervenants invités sur proposition des quatre sociétés. Une session posters a également été organisée.

Site web du symposium contenant le programme détaillé

Présentation en PDF

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Colloque L'interaction dans la musique, Rennes, 11 et 12 octobre 2017

Organisé par le laboratoire Musique de l'Équipe d'accueil Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2, avec le soutien de la SFAM pour la session 3 consacrée à l'analyse.

Programme détaillé

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

9e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.

Site de la conférence : http://euromac2017.unistra.fr

Quelques vidéos de conférences filmées pendant le congrès :

Introduction

« L’analyse musicale, une discipline autonome ? » Marie-Noëlle Masson, Jean-Pierre Bartoli

« La musique parmi d'autres », Sémir Badir

« Józef Michał Chomiński’s Concept of Sonoristic Harmony », Iwona Lindsted

« Frédéric Chopin's Prélude a-Moll op. 28, 2 – eine metapherntheoretische Perspektive », Stefan Rohringer

« A Paradigm for Studying the Transition from Modality to Tonality in the Seventeenth Century », Rudolf Rasch

« Musical gesture as a means of composition in recent music: some observations », Tatiana Tsaregradskaya

« Performance and analysis : an empirical research on the interactions between analysts and performers », Mario Baroni, Anna Maria Bordin, Antonio Grande, Luca Marconi, Egidio Pozzi

« New repertoires, new corpus: reformulations of analytic practice in electroacoustic music », Bruno Bossis

« Conceptual Blending and Musical Emotion », Michael Spitzer

Les Actes du colloque sont en cours de préparation.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

5e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM, Université de Strasbourg, 17 mars 2017, avec la collaboration de la SFAM.

Programme détaillé

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Colloque Sfam/Cdmc, Intertextualités au XXe siècle, Paris, Cdmc, 10 février 2015.

Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, collage, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des productions artistiques et il convient, dans chaque contexte, d’analyser les raisons et les modalités selon lesquelles une production se réfère à un autre texte qui l’a précédée.
La journée, organisée conjointement par la Sfam et le Cdmc, a repris à d’autres frais la question de l’innovation et de la répétition dans la création musicale du XXe siècle. Il s'agissait moins d’engager une recension des œuvres musicales faisant écho, d’une manière ou d’une autre, à des oeuvres antérieures, que de faire apparaître, dans l’analyse des processus et les techniques de « renvoi » et d’« intégration » des œuvres les unes aux autres.

Programme complet

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

8e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Leuven 2014

Consulter le programme

Propositions de sessions par la Sfam :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Electroacoustic Music Studies Network Conference, Université de Berlin, 10-13 juin 2014.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique)
Programme (voir Session 18, p. 107-109).
Site de l'AME

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Symposium Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université de Huddersfield, 18 mars 2014.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique)
Programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Journées d'Informatique Musicale 2013, Paris, MSH Paris Nord, 15 mai 2013.
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME (Analyse de la musique électroacoustique) : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Première Journée d'Étude « Segmentation et analyse » du Groupe de travail de la Sfam « Analyse et musique électroacoustique ».
Organisation Sfam et université Jean Monnet (Saint Etienne), 21 janvier 2013, Université Jean Monnet, Saint Etienne
Programme de la journée et résumé des interventions

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

7e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Rome 2011.

Télécharger le programme

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

6e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Freiburg 2007

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

5e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Bristol 2002

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

4e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Rotterdam 1999

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

3e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Montpellier, 1995

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

2e Congrès Européen d'Analyse Musicale, Trento 1992

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

1er Congrès Européen d'Analyse Musicale, Colmar 1989