Bienvenue sur le site de la Société Française d'Analyse Musicale PDF Imprimer Envoyer

La SFAM regroupe des musiciens, artistes-pédagogues, interprètes, compositeurs, musicologues-analystes (universités et conservatoires).

EuroMAC. En 1989, à Colmar, elle avait pris l’initiative du premier Congrès Européen d’Analyse Musicale (300 participants, une trentaine de pays représentés) qui est devenu une référence internationale. Après un second congrès international, qui s’est tenu grâce à la société italienne, à Trento, l’organisation du troisième congrès de Montpellier lui est revenue à nouveau. C’est toujours en collaboration avec les autres sociétés européennes, dont certaines ont été fondées à son instigation, qu’ont eu lieu les quatrième (Rotterdam), cinquième (Bristol), sixième (Freiburg), septième (Rome) et huitième (Leuven) Congrès européens. Un neuvième a eu lieu à Strasbourg en 2017. Organisé par le laboratoire d’excellence GREAM de l’université de Strasbourg et la Société Française d’Analyse Musicale (Sfam) sous l’égide des sociétés européennes d’analyse musicale, il a réuni plusieurs centaines de participants venant de nombreux pays. La Sfam et ses membres ont collaboré activement à l'organisation et à la réussite de ce congrès. Voir tous les congrès EuroMAC et consulter la page d'accueil du site pour le dernier congrès.

JAM. Parmi ses activités, la Sfam organise également tous les ans les Journées d'Analyse Musicale (JAM) depuis 2013 (Rennes). Voir toutes les JAM et consulter la page d'accueil du site pour la dernière JAM.

_________________________________________________________________________________________________